Le monde du Château Bouffémont : entretien avec la fleuriste Laura le Cam

 

Appréciées pour leur beauté et leur attrait universel, les fleurs sont invitées à chaque événement important de notre vie – depuis les anniversaires et baptêmes jusqu’aux mariages et autres célébrations marquantes. Nous avons parlé à l’une des fleuristes préférées du Château Bouffémont, Laura le Cam, pour découvrir quelques-uns de ses meilleurs conseils et astuces en matière de composition florale.

 

 

 

Laura a 14 ans d’expérience en tant que fleuriste. Elle a commencé sur le terrain, alors qu’elle travaillait avec son cousin. Elle a fondé sa propre entreprise Oz’Home en 2014 et crée ses compositions dans son atelier de Cauvigny, village pittoresque de la région de l’Oise. Laura travaille avec le Château Bouffémont depuis plusieurs années, créant de belles compositions pour les mariages et autres célébrations qui y sont organisés régulièrement. « J’aime beaucoup travailler dans ce magnifique château — ils me font confiance et me permettent souvent de laisser libre cours à mon imagination », dit-elle. 

 

 

Laura décrit le château comme « chic, luxueux et magique », déclarant que « les compositions florales élégantes et romantiques conviennent parfaitement à ce merveilleux château ». Elle aime que son travail s’harmonise avec les couleurs des intérieurs et des espaces du château et prépare ses présentations selon son humeur et la saison. Elle recommande aux clients d’être attentifs aux couleurs des pièces dans lesquelles les fleurs seront placées. Elle les invite aussi à « respecter l’univers du château » au moment de choisir le genre de composition qu’ils souhaitent. Au château, les options sont nombreuses pour qui veut créer un événement de rêve : elles vont du bar baroque opulent aux espaces aérés tout de marbre parés. 

 

 

Pour Laura, une tendance à suivre en 2019 est une composition naturelle et fluide, incluant des éléments fortement végétalisés, offrant un aspect luxuriant et légèrement sauvage. Les fleurs séchées constituent une approche alternative, leurs tiges rustiques créant une sensation « décalée ». Bien qu’elle s’accommode de toutes les demandes ou préférences du client, les essences préférées de Laura sont « les belles roses anglaises, le feuillage, les hellébores et les pois de senteur ». Elle parcourt marchés aux puces et brocantes pour des trouvailles intéressantes qu’elle incorpore souvent dans son travail au Château Bouffémont. « Même à la dernière minute, je peux créer une belle décoration à partir de fleurs et d’objets tels que des bougies, des lustres et des vases. »

 

 

La profession floristique a récemment fait le buzz, après avoir été classée métier le plus heureux du monde — Laura explique que, malgré les débuts de journée à 3 heures du matin, les horaires exténuants et les week-ends très chargés, le travail offre « la plus belle récompense, celle de voir la satisfaction et la joie de nos clients. » Pour Laura, que l’on sollicite souvent pour des mariages dans les jardins idylliques du Château Bouffémont, le plus beau est « l’amour du couple et le choix personnalisé de décors exprimant la personnalité de chacun des époux. [J’aime] la joie qui se lit sur leurs visages quand ils arrivent dans la salle de réception et découvrent enfin le résultat d’une année entière de préparation. » C’est ce sentiment de magie et d’émerveillement qui fait du Château un lieu de rêve pour tant de couples heureux.

 

 

 

Le fait d’avoir touché à tout — mariages, célébrations de naissance, événements corporatifs, décoration de vitrines — a aidé Laura à perfectionner son art au fil des années. Les fleurs font partie de sa vie quotidienne comme elle l’explique : « je suis plutôt active, je n’aime pas rester immobile; alors, la création de bouquets est ma façon de me détendre ! »

Sa décoration florale complète parfaitement les intérieurs élégants du Château Bouffémont: il ne nous en faut pas plus !

 

 

Restez en contact sur @chateaubouffemont