Parlons mariage Akiko Kovacs de Floraison & Château Bouffémont

Chaque semaine pendant la durée du confinement, notre gérant Sarp Gogebakan est en direct sur Instagram pour Parlons mariage, une série d’interviews avec des partenaires du Château Bouffémont destinée à vous fournir des idées et conseils utiles pour organiser votre mariage ou tout autre événement.

 

Pour l’édition de la semaine dernière de Parlons mariage, notre gérant Sarp a rencontré Akiko Kovacs, créatrice de Floraison (l’un des plus grands ateliers de décoration florale parisien).

 

 

 

Akiko vient de Tokyo mais vit à Paris depuis 2011. Elle propose de magnifiques compositions florales qui reflètent parfaitement son style unique et raffiné, d’inspiration champêtre. Elle est aujourd’hui ravie de partager avec nous ses meilleurs conseils en matière de décoration florale pour un mariage.

 

SG : Bonjour Akiko, merci de vous joindre à nous aujourd’hui. Commençons par un petit mot pour les futurs mariés qui ont dû reporter leur mariage, avez-vous un conseil pour les aider à garder le moral en ces temps difficiles ?

 

Profitez du temps dont vous disposez pour avancer dans les préparatifs

 

AK : Nous vivons évidemment une période difficile, pleine d’interrogations. Mais, comme nous l’avons appris au Japon après la catastrophe de Fukushima, les choses finiront par s’améliorer. Si l’on doit trouver un point positif au confinement, c’est que la plupart d’entre nous a plus de temps que d’habitude. Donc, gardez le moral et profitez-en pour avancer au maximum dans l’organisation de votre événement ! J’en profite d’ailleurs moi-même pour finaliser un projet de cours de décoration florale, que je vais proposer à partir de début mai. Cela fait longtemps que je voulais mettre cela en place et je suis ravie d’y être enfin arrivée !

 

SG : Comment faites-vous pour créer une ambiance florale qui s’adapte à la fois à l’événement et au budget ?

 

Si vous disposez d’un budget limité, investissez dans un élément en particulier

 

AK : Le premier critère dont je tiens compte, c’est le lieu : il est essentiel que la décoration y soit adaptée. Ensuite, j’aime bien en savoir plus sur ce qu’aiment les futurs mariés. Pas besoin de connaître leurs fleurs préférées, simplement d’en savoir plus sur leur style de vie, leurs goûts vestimentaires, etc. Cela me permet de créer une ambiance qui leur correspond. Ensuite, il faut bien sûr parler budget : je ne peux évidemment pas proposer la même chose pour 5 000 ou 50 000 euros ! Cela dit, il est possible de créer de très belles compositions, même pour un budget réduit. Si vous êtes dans ce cas, je vous conseille d’investir dans un élément de décoration qui impressionnera vos invités (par exemple, une arche de fleurs), puis de limiter les frais pour les autres éléments, plutôt que de vouloir économiser sur l’ensemble de la décoration.

 

 

SG : Quels types de vase utilisez-vous, et comment est-ce que vous les choisissez ?

 

Choisissez des vases qui s’intègrent au style de votre mariage

 

AK : En France, beaucoup de futurs mariés choisissent des lieux historiques, comme le Château Bouffémont, pour se marier. C’est pourquoi j’aime beaucoup utiliser des vases anciens. Dans certains cas, j’opte toutefois pour des vases en céramique qui me permettent d’ajouter une touche de modernité. En revanche, je n’utilise jamais de vases en verre. Généralement, nous louons les vases et les fournissons avec les compositions florales préparées à l’avance.

 

 

SG : Quels sont les autres éléments de décoration que vous aimez utiliser ?

 

Des bougies, encore des bougies… et des fruits !

 

AK : J’ai un penchant pour les bougies car je trouve qu’elles complètent parfaitement les compositions florales. Malheureusement certains lieux n’autorisent pas les vraies bougies – même si je sais que ce n’est pas le cas du château Bouffémont. Parfois, j’aime aussi utiliser des fruits pour intégrer de nouvelles couleurs et textures.

 

 

SG : Comment se déroule une journée de mariage type pour vous ?

 

Anticipez au maximum

 

AK : En général, j’essaye de m’assurer d’avoir peu de choses à faire le jour même. Nous préparons un maximum de choses à l’avance. Certains éléments doivent malgré tout être installés sur place, comme les arches de fleurs, dont l’installation prend en général 3 à 4 heures. Mais c’est parfois beaucoup plus long : l’an dernier, pour un événement à l’Opéra Garnier, nos équipes ont travaillé de minuit à 15 heures le lendemain pour installer nos compositions !

 

SG : Un dernier conseil à partager ?

 

AK : Si vous avez déjà choisi votre lieu de mariage, c’est le moment idéal pour réfléchir à la décoration et aux fleurs dont vous avez envie. Si, aujourd’hui, la plupart d’entre nous a du temps à revendre, tout va reprendre sur les chapeaux de roues une fois le confinement terminé… donc c’est le moment d’anticiper !

 

 

Restez en contact au @chateaubouffemont