L’Histoire glorieuse et singulière des meilleurs Châteaux français

 

UN CHÂTEAU EN FRANCE est le singulier de châteaux et représente un lieu très spécial dans le cœur de la société et de la culture françaises. Fiefs à l’origine défensif, ils sont rapidement passés de bastides, châteaux et tours médiévales, à palais et manoirs à la décoration élégante représentant pour les propriétaires le siège de leur pouvoir.

 

On les trouve partout en France, mais ils sont particulièrement nombreux dans la région de la vallée de la Loire, au nord-ouest du pays. Il existe plusieurs châteaux remarquables et de renommée mondiale dans le pays qui témoignent de l’Histoire glorieuse et singulière de la France, de ses dirigeants et de son peuple.

 

 

 

Le château le plus célèbre de France est probablement LE CHÂTEAU DE VERSAILLES situé au sud-ouest de Paris. Patrimoine mondial de l’UNESCO, Versailles a été le siège principal des souverains français pendant plus de 100 ans depuis sa construction en 1682 jusqu’à la révolution en 1789. Conformément à la vision de Louis XIV, le Roi Soleil, Versailles est devenu célèbre pour ses vastes jardins au réseau complexe de fontaines, canaux, bosquets et parterres de fleurs géométriques. Versailles devint un mot d’ordre lors de la signature du traité qui mit officiellement fin à la Première Guerre mondiale en 1919 et fixa les conditions difficiles de la paix. Utilisé maintenant par l’Etat français comme musée et galeries, Versailles est le château le plus populaire pour les visiteurs du pays.

 

 

Quant au magique et impressionnant CHATEAU DE CHENONCEAU, il faut le voir pour le croire. Il enjambe le Cher dans la vallée de la Loire et débute par un donjon médiéval à une extrémité et se termine par une longue galerie d’art angulaire de l’autre, siégeant au sommet du pont.

Construit au XVIe siècle par la famille Marques, il appartient actuellement à la famille Menier, propriétaire de la célèbre marque de chocolat. Utilisé comme hôpital pendant la Première Guerre mondiale, il a été bombardé à la fois par les Alliés et par les armées de l’Axe lors de la Seconde Guerre mondiale. Outre le cadre magnifique de la rivière, le château possède également de vastes jardins et un labyrinthe complexe pour divertir et désorienter les visiteurs.

 

 

CHAMBORD est le plus grand château de la vallée de la Loire. C’ est un mélange unique d’architecture de style Renaissance et d’influences médiévales qui n’a jamais été officiellement terminé. Il aurait été conçu en partie par Léonard de Vinci et construit à partir de 1519 par le roi François Ier. Il fêtera son 500e anniversaire l’année prochaine.

 

Les liens avec Leonard De Vinci ne s’arrêtent pas là. Au début de la Seconde Guerre mondiale, les collections d’art des musées du Louvre et de Compiègne, dont la Joconde et la Vénus De Milo, y furent entreposées pour être en lieu sûr. Elles ont échappé au crash d’un bombardier américain B-24 Liberator  sur la pelouse en 1944. Le château a inspiré des architectes et des designers du monde entier depuis des siècles et de nombreux bâtiments, notamment The Founders Building du Woolwich College, l’Université de Londres et le Fettes College à Édimbourg s’en sont inspiré pour créer leur style original.

 

 

LE CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU, bien plus que le musée national qu’il est aujourd’hui, est un autre site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il était une résidence pour les souverains français de Louis VII à Napoléon III.

Il est l’un des plus grands châteaux, à la fois château royal médiéval et palais resplendissant. Bien que très étroitement associé à Versailles, Louis XIV a passé plus de temps à Fontainebleau que dans aucune autre de ses résidences. Napoléon l’adorait et rebaptisa la cour principale en cour d’honneur, un nom sous lequel on la connaît encore aujourd’hui. Occupé à différents moments de la Seconde Guerre mondiale, il fut plus tard le quartier général des forces alliées d’Europe centrale jusqu’en 1966.

Les galeries d’art, les musées et les salles restaurées abrîtent des objets inestimables en provenance du monde entier. Le château possède également de magnifiques jardins et paysages.

 

 

Le CHATEAU BOUFFEMONT est bien placé parmi les demeures et les palais de la noblesse et des grands Hommes de France. Nul besoin d’être un roi, une princesse ou un empereur pour vivre aujourd’hui ce luxe et cette splendeur, il suffit de visiter le site Web et de le constater par vous-même.

 

L’Histoire glorieuse et singulière des châteaux français

 

Restez en contact au @chateaubouffemont