Le monde du Château Bouffémont : le Pain rustique salé aux figues

Voici un nouveau journal numérique pour vous tenir au courant de tout ce qui se passe au Château Bouffémont — avec des recettes, des interviews et des activités locales.

 

Ici, au Château Bouffémont, l’amour des autres est au cœur même de ce que nous faisons – de l’organisation d’une multitude d’activités diverses au lancement d’une fête incomparable. Ce sont notre personnel soudé, nos fournisseurs et nos invités qui font de ce lieu un endroit si unique et spécial.

 

Pour vous remercier d’être une partie importante de la famille du Château, nous voulons vous tenir informés grâce à une nouvelle série d’articles. Ceux-ci vous permettront de savoir ce qui se passe chez nous – attendez-vous à des entretiens avec des membres de l’équipe ou des personnalités locales; à des recommandations pour des excursions et activités dans la région environnante du Val-d’Oise; ainsi qu’à des guides gastronomiques qui vous mèneront à nos producteurs régionaux préférés. Nous alternerons Q & Sr, recettes du mois et articles informatifs qui vous donneront régulièrement un petit aperçu de la magie du Château directement dans votre messagerie.

 

Nous lançons une nouvelle série gastronomique avec une recette du chef parisien Arthur Girard, qui nous a dévoilé les diverses étapes de fabrication de son « pain rustique salé aux figues et au romarin ». Confortablement chaud et riche en goûts intenses, ce pain magnifique sera parfait pour un brunch, un pique-nique ou tout autre rassemblement. La saveur légère du babeurre se mêle heureusement tant au romarin aromatique qu’à ces joyaux que sont les figues juteuses, le tout relevé par le saupoudrage d’un sel savoureux. Un pain pour toutes saisons et occasions, telle est la première des nombreuses délicieuses recettes du Château à venir.

 

Cake rustique salé aux figues et romarin

Ingredients :

  • 150 g de farine compléte
  • 150 de farine de petit épeautre
  • 25 cl de lait ribot
  • 3 oeufs
  • 7 cl d’huile
  • 2 poignées de figues
  • 1 branche de romarin
  • 1 sachet de levure chimique
  • Sel

 

 

Étapes :

1.  Préchauffez le four th.6 (180 °C).
2. Coupez les figues en petits dès.

 

3. Hachez finement le romarin.

 

4. Beurrez et farinez un moule à cake (petite taille).

 

 

5. Battez les oeufs, le lait ribot et l’huile, ajoutez les farines, les figues et le romarin, puis le sel.

6. Mélangez.

7. Ajoutez la levure et mélangez doucement.

8. Versez l’appareil dans le moule et enfournez pendant 45 à 50 min.

9. Avant de démouler, laissez refroidir un peu.

 

 

A bientôt

À bientôt pour la découverte d’artistes mondialement connus qui, par leurs œuvres, ont immortalisé cette région du Val-d’Oise au cœur de laquelle se trouve le Château Bouffémont. Nous contemplerons les villages et les beautés naturelles qui ont inspiré des maîtres tels que Van Gogh, Pissarro et Cézanne, et nous vous indiquerons la meilleure manière de les visiter.

Restez connectés à @chateaubouffemont