Le monde du Château Bouffémont : Interview avec Billy Folchetti de Luxe X Billy Folchetti

 

Les jours de mariage sont comme un rêve qui se réalise — l’amour qui se concrétise et le bonheur de célébrer une union appelée à durer aussi longtemps que la vie. Totalement à part, ces jours revêtent des formes multiples. Au Château Bouffémont, nous avons eu la joie d’être les témoins de toutes sortes d’événements, de l’escapade dans les rues romantiques de Paris aux réunions intimes sur nos terrasses ou aux noces somptueuses dans notre château royal. Et il va sans dire que tout mariage a besoin d’un architecte travaillant dans les coulisses pour que ces rêves deviennent réalité.

 

 

Les mariages sont au cœur de notre château comme ils sont, tout aussi inévitablement, au cœur de la carrière de Billy Folchetti — y compris ses débuts. « Alors que j’étais étudiant, j’étais arrivé au point où je manquais un peu d’inspiration et n’étais pas certain que mes choix allaient me mener où je voulais aller dans la vie. Au même moment, la providence a voulu que me soit offerte la possibilité de travailler comme commercial pour une entreprise spécialisée dans les mariages vietnamiens. Avant que me soit faite cette proposition, je n’avais jamais envisagé le secteur du mariage, mais j’en suis très vite tombé amoureux. »

 


 

Après que l’économie eut été durement frappée et que son entreprise se fut séparée de lui, Billy raconte : « Trois de mes anciens clients m’appelèrent pour me dire qu’ils “ne pouvaient pas se marier sans moi.”  Ce fut l’encouragement dont j’avais besoin pour lancer ma première société. » Son aptitude à proposer un service personnalisé irréprochable alliée à son sens aigu de la beauté ont fait de lui un acteur unique dans ce secteur d’activité.

 

Aujourd’hui, installé en plein cœur de la ville la plus romantique au monde, il dirige Luxe X Billy Folchetti — une entreprise spécialiste des événements individuels, uniques et exclusifs ayant à cœur d’apporter une touche de magie aux jours de mariage. Billy prend un plaisir particulier à mettre sa sensibilité au service des grandes occasions, que ce soit en tant que concepteur floral, planificateur de noce ou célébrant — jusqu’à organiser un mariage pour Jame et Brendon, le couple qui apparaît dans l’émission de télé-réalité Say Yes to the Dress (« Dis oui à la robe »).

 

 

Son sens de la grâce et de l’élégance — « Je m’inspire de ces mots de Coco Chanel : “Avant de sortir, jetez un dernier coup d’œil dans le miroir et enlevez un accessoire” » — convient parfaitement au Château Bouffémont. « J’aime la façon dont les salles et espaces si variés du château vous permettent d’entraîner les invités d’un lieu à l’autre : une belle manière de maintenir l’événement vivant et le vécu des hôtes sublime. »

 

La seule chose qu’il aime davantage que Paris est l’aventure qui consiste en partir au loin à la découverte de lieux étonnants. « Marrakech est une véritable aventure propre à titiller les sens, du désert du Sahara aux ruines du centre-ville, elles-mêmes stupéfiantes, et aux palais enchanteurs. De ses jardins, de ses couleurs et de sa culture si riche et cordiale – une culture “bras ouverts” -, je suis tombé amoureux il y a bientôt dix ans. » Et puis il y a Venise, bien sûr !  Cette autre cité exceptionnelle « qui semble intacte ; grandiose et pourtant intime et fascinante quand on considère son esthétique et sa structure. Une ville qui vous interroge, vous touche et comble vos sens. »

 

 

Cela dit, il est évident qu’habitant la ville de la lumière et de l’amour, Billy revient toujours à Paris. « Les marchés aux fleurs à Paris sont énormes. J’aime les parcourir à la recherche de quelque chose d’exotique, ou de différent, ou encore de super texturé à insérer dans l’assortiment de mes fleurs préférées, comme les hortensias, callas et tulipes. »

Un esthète accompli introduit entre les expériences des nuances subtiles – une attention particulière accordée aux palettes de couleurs pour créer une certaine ambiance, ou tel arrangement floral pour exprimer une humeur précise. Ces subtilités sont le fondement même de Luxe X Billy Folchetti ; Billy capte le potentiel esthétique de tout ce qu’il voit autour de lui, d’un cadre somptueux à la simple tige florale : « La fleur que je préfère est la tulipe. Les tulipes sont si simples et si complexes à la fois. La façon dont elles évoluent naturellement, leurs formes on ne peut plus élégantes et intéressantes…



 

Les mariages sont connus pour l’attention que l’on porte alors aux détails – il s’agit d’une suite d’événements qui doivent s’enchaîner de manière fluide et comme par magie : « La tension est très forte dès lors qu’il s’agit d’atteindre la perfection dans un cadre qui ne permet aucune répétition – si vos clients n’aiment pas tel élément ou si ce que vous leur offrez n’est pas ce qu’ils imaginaient, vous n’avez pas le temps d’arranger ou de changer les choses. Vous n’avez qu’une chance pour réussir. Je me fais fort d’être performant dans une telle situation de stress.

On dit qu’un service attentif n’est jamais meilleur que lorsque le client ne le remarque pas – au Château Bouffémont, nous aimons anticiper ainsi les besoins de nos hôtes. C’est dans ce genre de prestation, visant à faire toujours plus et mieux, que Billy a acquis une grande expérience : « Au cours de l’été 2018, j’ai organisé un mariage au château pour un couple britannique américain. L’attention qu’il nous fallut accorder aux menus dépassa tout ce que j’avais connu jusque-là – au point que les haricots verts devant accompagner le poisson devaient être servis à une température précise. C’est une expérience intéressante que de voir les exigences différer d’un client à l’autre : elle nous oblige à toujours rester en alerte»

 

 

Avec Luxe X Billy Folchetti, on passe en douceur de la conception du mariage parfait à son immortalisation par des photos éblouissantes. « Faire le portrait d’une personne en l’exposant à une lumière propre à l’artiste demande un arrière-plan à la fois naturellement splendide et apte à mettre le sujet en valeur sous une multitude d’angles différents. » Et c’est là, bien sûr, que notre château proche de Paris est idéal, en ce qu’il offre le cadre parfait pour ce genre de réalisation. « Ce que je préfère au Château Bouffémont, c’est, derrière le château, son somptueux escalier. C’est le théâtre parfait pour une photo»

Mais la planification d’un mariage n’est pas que fleurs et couture… « Ce qui se passe dans les coulisses peut vous faire rire, pleurer, transpirer et même, souvent, vous salir un peu. » Mais c’est entièrement au service d’une cause plus grande – la célébration de l’une des expériences humaines les plus nobles. « L’amour est l’amour ! Il devrait tout transcender : frontières, pays, couleurs, religions, croyances… Il en faudrait davantage au sein de la race humaine. Cette forme d’amour qui respecte les différences et les défend sans les juger ou se moquer d’elles. C’est là l’une de mes convictions les plus fortes et quelque chose que j’espère communiquer bientôt plus largement au monde. »



 

Et pour ceux d’entre vous qui font partie de la famille du Château Bouffémont et qui envisagent d’organiser un mariage d’hiver, Billy a quelques secrets. « Ne vous laissez pas contraindre par la météo. Quand les gens pensent hiver, ils pensent confort, cheminée, vacances, couvertures chaudes. Jouez avec cela ! Optez pour une cérémonie en plein air, au moment où le soleil est au zénith ; apportez des lampes chauffantes et de magnifiques jetés en fourrure… Rassemblez des tonnes de bougies pour ajouter un peu de chaleur à l’endroit ; ou, pourquoi pas ? faites quelque chose d’amusant, comme des braseros pour la cérémonie au grand air ou un bar à whisky pour garder vos hôtes réchauffés. Mon avis est qu’enfreindre les règles, dans le domaine de l’événementiel en particulier, est ce qui alimentera les conversations pendant les années à venir. »

 

 

À bientôt pour d’autres nouvelles du Château !

Restez en contact @chateaubouffemont

Photography by @linasdambrauskas