Le monde du Château Bouffémont: Interview avec Akiko Kovacs de Floraison

 

Les fleurs ont une signification toute particulière : leurs pétales si fins, leurs parfums si délicats exercent sur nous un pouvoir étrange.  On retrouve dans leurs formes complexes et odorantes toute la richesse des couleurs et l’infinie variété de la nature. Lors de son sermon sur la fleur, le Bouddha brandit une fleur ; un disciple éclairé répondit en souriant. Ce disciple avait lu dans le splendide objet la beauté éphémère, la joie d’un instant. Les fleurs ne sont pas seulement magnifiques, elles sont aussi symboliques, des bouquets destinés à la célébration d’heureux événements à ceux que l’on offre en de tristes circonstances. Tiges et pétales consolent et nous invitent à réfléchir à la place qui est la nôtre dans l’univers, et sur la manière dont la délicatesse exhale son propre pouvoir : « Les violettes dans les montagnes ont brisé les rocs », écrit Tennessee Williams dans Camino Real.



 

La force indéniable de la nature mêlée à la beauté fragile des fleurs exerce une forme de magnétisme qu’Akiko Kovacs, propriétaire de l’atelier de conception florale Floraison, saisit de façon quasi instinctive. Elle fait entrer la nature dans nos murs et imprègne de vie nos bâtiments. « Un art raffiné, naturel et romantique », c’est ainsi qu’Akiko décrit l’esthétique de ses compositions florales, qui vont des arrangements traditionnels, ou des variations autour d’une même fleur, aux gerbes de fleurs fraîches, bouquets de fleurs coupées et autres créations dramatiques d’ensembles grimpants.

 

 

Akiko, qui n’utilise jamais que les fleurs les plus belles et apporte une attention absolue au détail, puise son inspiration dans « les peintures, le ballet classique, l’architecture et la mode françaises » — autant d’éléments formels que traduisent l’équilibre et l’élégance de ses fleurs. On voit sans peine comment sa passion pour l’architecture française trouve son bonheur dans notre château proche de Paris. « Les mariages au château sont ceux qui conviennent le mieux à mon style, dit-elle. Les lumières extérieures et la beauté de l’architecture française s’accordent si bien avec un style résolument artistique. » « J’aime les terrasses latérales du Château Bouffémont, ainsi que le jardin. Une cérémonie ou une réception dans le jardin, avec le château en arrière-plan, serait si belle ! »

 

 

Le Château Bouffémont est en bonne compagnie. Akiko a réalisé des compositions florales pour un mariage dans un château français au Château de Chantilly — « un défi technique, vu le nombre d’éléments, mais qui a fait son effet » — et a décoré cet automne l’escalier du fameux Opéra Garnier ; une équipe de neuf fleuristes a travaillé toute une nuit et le jour suivant pour concrétiser la vision méticuleusement élaborée et éblouissante d’Akiko.

 

 

Pour avoir voyagé et réalisé ses arrangements dans plusieurs pays, Akiko est en mesure de se prononcer sur l’art floral des uns et des autres. « Les fleurs japonaises sont parmi les plus belles en termes de qualité. Il y en a tant, magnifiques et délicates, que l’on ne peut pas trouver ici à Paris ! Mais j’aime travailler en France parce qu’on y compte tant de lieux de réception splendides et que les écrins pour nos fleurs sont juste magiques. » D’où le nom français de son entreprise : Floraison.

 

 

Une partie de son plaisir, chaque fois qu’elle part en voyage, est de découvrir, « dans les marchés locaux ou le long de la route », de nouvelles fleurs et d’autres sources d’inspiration. Akiko aime aussi tirer son inspiration du lieu qu’elle doit embellir, de peintures, de la mode ou même de la fleur elle-même. Notre château français proche de Paris touche la forêt de Montmorency, et suivre ses sentiers permet de découvrir un grand nombre de fleurs et d’images propres à inspirer la créativité. Akiko a un secret : « L’hiver, les fleurs résistent plus longtemps que l’été. Les fleurs en général aiment le froid. Renoncules et tulipes peuvent se conserver pendant plus d’une semaine. »

 

 

Mais si la renoncule ondulante, la tulipe éclatante et le tendre eucalyptus d’automne peuvent prospérer dans la froidure, les senteurs préférées d’Akiko proviennent des roses fraîchement coupées du jardin — élégance intemporelle trouvant un écho dans notre château.

 

À bientôt pour d’autres de nos nouvelles au Château Bouffémont.

 

Restez en contact @chateaubouffemont