Le monde de Château Bouffémont : Interview avec le vidéographe Tuan Nguyen

Comme tout organisateurd’événement digne de ce nom le sait, les célébrations spéciales ont tendance à passer comme un éclair – tous ces arrangements méticuleux comme emportés dans une vague de champagne et un tourbillon de conversations brillantes. Une manière de s’assurer que les souvenirs ne s’envoleront jamais est de recourir au savoir-faire d’un vidéographe, qui vous aidera à enregistrer chaque moment de telle sorte que vous pourrez en profiter des années durant. C’est avec cette idée en tête que nous nous sommes entretenus avec Tuan Nguyen, un réalisateur de films événementiels que l’on voit souvent, ici, au Château Bouffémont, pour l’interroger et découvrir comment saisir la magie d’un jour particulier dont vous chérirez la mémoire toute votre vie.

 

Tuan Nguyen est né et a grandi à Paris. Installé dans le secteur de la vidéo événementielle depuis 2011, il travaille surtout dans et autour de la capitale et sa banlieue, en collaboration avec une équipe informelle, mais loyale de free-lances qu’il peut appeler lorsqu’il a besoin d’eux. Tuan estime que depuis 2011, il a dû intervenir dans plus de 400 mariages, demandes en mariage et escapades amoureuses — il connaît donc exactement les choses essentielles sur lesquelles il convient de se concentrer lorsque vous préparez la vidéo de ce qui restera comme le jour le plus important de votre vie.

 

Connu pour son cadre féérique et ses intérieurs historiques magnifiquement rénovés, le Château Bouffémont se sent fait sur mesure pour se muer [à la demande] en décor de film somptueusement romantique. Tuan collabore depuis plusieurs années avec le château, qu’il visite régulièrement pour réaliser des vidéos chics de demandes en mariage et de noces – il l’explique lui-même : « J’adore le Château Bouffémont parce que c’est un château français typique, réservé à des événements privés, ceux que je préfère filmer ! »

 

 

 

Ce bel équilibre entre intime et extravagant que proposent nos intérieurs signifie qu’il est possible d’accorder le Château à une gamme kaléidoscopique d’ambiances différentes – de la sensualité mystérieuse, dans son Salon Dandy, aux champagnes gorgés de soleil, sur sa pelouse, ce lieu est à coup sûr toujours cinématographique. Le lieu de tournage que Tuan préfère est « la chambre bleue à l’étage, surtout quand je filme la mariée. Cette chambre est si vaste, et j’aime l’atmosphère accueillante créée par le lustre bleu transparent, les murs bleus, la magnifique salle de bain… » Et le vidéographe d’ajouter : « C’est une pièce vraiment somptueuse — j’aimerais bien m’y installer moi-même pour quelques nuits ! »

 

 

Tout en admettant que sa femme ne soit pas forcément d’accord, Tuan nous affirme être, au fond de lui-même, un romantique – ce qui ressort assez nettement lorsque nous lui demandons ce qu’il aime le plus dans son travail et qu’il explique que « ce qu’il aime le plus, c’est être capable de raconter l’histoire des plus beaux moments de la vie d’un couple en réalisant une vidéo que les époux pourront conserver à jamais. » Tuan aime travailler à l’instinct, cherchant toujours à mettre en valeur tous les petits détails qu’il repère alors qu’il s’efforce de tourner le film de mariage parfait – des détails charmants du cadre lui-même (comme les escaliers, lustres et miroirs monumentaux) aux instants les plus émouvants, comme un sourire sur le visage de l’époux, des invités heureux et, dehors, les couleurs du ciel.

 

 

En même temps qu’il réalise des vidéos événementielles tout autour de Paris et au-delà, il arrive que Tuan intervienne aussi dans les secteurs de la musique et de la mode – mais il semble que le brillant et la magie des mariages finissent toujours par le rattraper. Confessant une certaine addiction au travail, Tuan explique qu’il regarde toutes sortes de films pour nourrir son inspiration en vue de projets à venir et qu’il voyage autant qu’il peut pour glaner des idées nouvelles. Quelles que soient ses méthodes, elles semblent marcher quand, à chacune de ses visites, il saisit à nouveau le charme et la beauté chatoyante du Château Bouffémont.

 

À bientôt pour d’autres nouvelles en direct du Château !

 

Restez en contact @chateaubouffemont