DANS LES PAS DE LA FAMILLE EMPAIN

façade3

 

Le Château Bouffémont a été édifié sous le règne de Napoléon III (en 1860) par la famille Vallée.

Après un succinct passage dans les mains de la marquise de Preignes, c’est la famille Empain qui en fera l’acquisition définitive avec l’aide du général – major baron Empain.


empain
Edouard Louis Joseph Empain est issu d’une famille de cinq enfants (trois filles et deux garçons) et passe son enfance en Belgique.  Général et aide de camp du roi Léopold, il sera anobli par celui-ci en 1907 et fondera par la suite l’empire industriel que l’on connaît aujourd’hui : la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris, qui construira et exploitera notamment le transport ferroviaire parisien jusqu’en 1945.

Lorsqu’Édouard Empain décède peu après la Seconde Guerre mondiale (1946), c’est son épouse qui reprendra les rênes de la gestion du Château. Ce sont près de trois générations Empain qui y séjourneront pendant plus d’un demi-siècle.

A l’image des résidences nobles de l’époque, le Château possède à l’époque de vastes dépendances s’étendant sur un Domaine de 250 hectares, au cœur de la forêt de Montmorency. Les bouffémontois prennent part à l’activité du Château et s’adonnent aux tâches domestiques et agricoles pour le compte de la famille Empain.

façade

Impliqué dans le bien-être et la prospérité de la communauté villageoise, le Château Bouffémont est également le lieu d’accueil de la traditionnelle cérémonie de remise de prix destinée aux écoliers.

Situé dans l’Oise à 30 km de Paris à l’Orée de la forêt de Montmorency, le Château est aujourd’hui devenu une résidence privée  vouée à la location exclusive.

Architecture néo-classique et ameublement d’inspiration Louis XIII, la Belle Epoque y a laissé son empreinte.