CHÂTEAU BOUFFÉMONT LIVE! LES CONSEILS POUR UN GÂTEAU DE MARIAGE RÉUSSI PAR SYNIE’S PARIS

Dans le cadre de notre série « Château Bouffémont Live », nous partageons avec vous des interviews en direct avec différents invités qui connaissent bien le monde de l’organisation de mariage et qui ont accepté de nous fournir des conseils d’experts. Cette semaine, notre gérant Sarp s’est entretenu avec Synie, l’une des cake designers les plus réputées de la capitale, pour en savoir plus sur les dernières tendances en matière de gâteau de mariage.

SG : Bonjour Synie, je suis ravi de vous accueillir aujourd’hui. Ici au Château, nous sommes toujours impressionnés par les magnifiques gâteaux de mariage que crée Synie’s Paris ! Pourriez-vous dans un premier temps nous parler de vos débuts dans ce domaine ?

SP : J’adore la pâtisserie depuis que je suis toute petite. J’ai commencé en créant des recettes, mais j’ai rapidement été attirée par le cake design, en particulier pour des mariages. J’apprécie particulièrement la dimension créative de mon travail (peut-être à cause de ma formation initiale en histoire de l’art ?). Je dois imaginer une pièce qui reflète les différents aspects du mariage : le gâteau doit être adapté à la fois au design de l’événement, au style des futurs mariés, au lieu de réception, etc. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est vraiment amusant !

SG : Lorsque des futurs mariés vous sollicitent pour créer leur gâteau de mariage, que peuvent-ils vous demander ?

SP : Les possibilités sont quasi illimitées ! Nous sommes généralement en mesure de répondre à toutes les demandes, même les plus pointues. Par exemple, l’un de nos clients était particulièrement amateur de tarte aux pommes. Nous avons créé pour lui une saveur personnalisée qui alliait le goût de la pomme, de la cannelle et du crumble afin de lui rappeler sa pâtisserie préférée. C’est la même chose pour la décoration : nous nous inspirons des caractéristiques du mariage. Pour ces mêmes clients, nous avons repris des détails de la coiffure de la mariée pour créer une décoration composée de fleurs aux contours dorés. Pour que tout soit réussi, l’important est de poser un maximum de questions en amont aux futurs mariés, et de tenir compte de la robe, de la papeterie, du lieu de réception, etc. Il est également important de leur demander ce qu’ils aiment, car n’importe quelle information peut devenir une source d’inspiration !

SG : Avez-vous des conseils concernant le choix des saveurs pour un gâteau de mariage ?

SP : Je conseille toujours aux couples de choisir avant tout des saveurs qui leur plaisent. Mais, au final, dans la plupart des cas, ils choisissent des saveurs classiques afin d’être sûrs qu’elles conviendront à la plupart de leurs invités. En été, c’est généralement vanille et fruits de saison (framboises et fraises), parfois avec une touche de champagne. En hiver, on me demande souvent des saveurs plus riches telles que la noisette, le chocolat et le caramel.

SG : Il existe de nombreux types de gâteau de mariage, du plus traditionnel au résolument moderne. Avez-vous déjà reçu des demandes particulièrement originales ? Et quelles sont les tendances pour cette saison dans ce domaine ?

SP : Un couple m’a fait une demande qui, je pense, va devenir de plus en plus fréquente : rendre hommage à leur animal de compagnie à travers leur gâteau de mariage. Nous avons donc créé un gâteau avec des empreintes de pattes. Pour l’année prochaine, j’ai déjà un couple qui me demande un gâteau qui s’inspire de leurs trois chats ! Pour ce qui est des tendances, le style floral reste pour le moment indétrônable. On me demande aussi de souvent des gâteaux totalement blancs, avec un jeu au niveau des textures. Pour la prochaine saison, je pense que cette recherche texturale va persister, mais avec plus de couleurs, et sans doute de plus en plus de gâteaux peints.

SG : Le buffet de dessert reste une option très populaire. Est-ce quelque chose que vous recommandez ou, au contraire, un choix à éviter ?

SP : Cela dépend vraiment de l’importance des desserts pour les futurs mariés. S’ils ont un palais sucré et aiment l’idée de proposer plusieurs gâteaux différents, c’est une option tout à fait adaptée. Lorsqu’il est conçu avec soin, le buffet de dessert peut même devenir une décoration à part entière, notamment si on y inclut une pièce montée ou une pyramide de macarons.

SG : Vous créez régulièrement des gâteaux pour des mariages organisés au Château Bouffémont. Si vous deviez créer un gâteau « spécial Château Bouffémont », à quoi ressemblerait-il ?

SP : J’adore le Château : c’est un lieu hors du commun, avec de somptueux espaces et une vue incroyable ! L’ambiance y est légère et aérienne, et l’équipe me réserve toujours un accueil très chaleureux lorsque je livre mes créations. Si je devais concevoir un gâteau personnalisé pour vous, je pense que je partirais sur une base pistache (en référence à la salle verte, qui est absolument magnifique !). Pour équilibrer, j’ajouterais des framboises pour une note plus acide, et un peu de croustillant pour sublimer le tout. Pour la décoration, je l’imagine à la fois aérienne et délicate, en hommage à l’atmosphère du Château.

Restez en contact @chateaubouffemont