UN MARIAGE SOUS LE SIGNE DE LA POÉSIE AU CHÂTEAU BOUFFÉMONT

Inspiré par l’environnement et l’architecture bucoliques du Château Bouffémont, ce mariage organisé par L’amie des Mariés incarne à la perfection la poésie de cet instant suspendu, où deux personnes qui s’aiment s’engagent à rester unies pour la vie.

Il met en scène de magnifiques moments qui s’accordent parfaitement avec ce lieu de prestige, un château situé en Île-de-France (à seulement 30 minutes de Paris), au cœur de la forêt de Montmorency. L’environnement naturel du Château a en effet été la principale source d’inspiration de ce mariage intime, alliant douceur et élégance. Comme l’explique la photographe Priscilla Puzenat : « Nous avons opté pour une palette composée de bleu, de blanc et de gris. Ce sont les couleurs du ciel lorsqu’il rencontre l’horizon. Des couleurs apaisantes, que l’on contemple allongés dans l’herbe. Le bleu clair des matins d’été. Le blanc cotonneux des nuages, qui deviennent parfois gris. Sans oublier quelques touches de vert qui rappellent les tiges des fleurs sous la rosée matinale. »

Cette palette de couleurs, à la fois naturelle et élégante, a inspiré le design du mariage, en particulier sa décoration florale. Imaginée par Les Herbes Folles, elle s’inscrit résolument dans les tendances actuelles tout en respectant la saisonnalité. Partout, de petites touches de bleu (que ce soit dans le bouquet de la mariée, au niveau de la décoration de table ou du magnifique gâteau créé par Amandine Mais Pas Tarte) attirent l’œil. Une élégance que l’on retrouve dans la papeterie de Rue Vendôme (jusque sur l’enveloppe scellée à la cire) et dans les tenues romantiques des mariés, notamment la somptueuse robe imaginée par Mademoiselle Rêve et la magnifique couronne signée Lizeron Paris.

Ce design illustre à merveille la poésie du mariage, cet événement hors du temps où deux âmes sœurs s’unissent pour la vie. Plus qu’un contrat ou un moment de fête, le mariage est une étape clé de l’histoire d’un couple, où chacun promet à l’autre un amour éternel. Selon Marion, l’organisatrice du mariage : « J’ai beau avoir organisé des événements avec des milliers d’invités et des centaines de prestataires, rien n’est comparable à l’émotion que l’on ressent lorsque l’on assiste à l’union de deux âmes sœurs. »

Vous souhaitez vous aussi organiser votre mariage en France ? Lancez-vous en contactant l’équipe d’experts du Château Bouffémont, qui vous guidera pendant toute l’organisation, jusqu’au jour J. Nous avons hâte de vous rencontrer pour concevoir avec vous le mariage de vos rêves !

Restez en contact @chateaubouffemont

Un conte de fées moderne immortalisé au Château Bouffémont

Un lieu propice à l’inspiration

C’est d’abord le Château qui a inspiré ce shooting photo mettant en scène un mariage résolument romantique. La beauté authentique de la campagne environnante et de la majestueuse forêt de Montmorency a en effet influencé l’ambiance de ce shooting éditorial organisé par J Bennett Design, photographié par Sophie Kaye Photography et filmé par Yana Kishko.

Même la papeterie, signée Isidore and Augustine, reprend les tons discrets des pierres de la terrasse du Château, qu’elle associe à un sceau floral doré et à une enveloppe en vélin ornée de délicats motifs (eux-aussi floraux) dessinés à l’encre blanche. L’entreprise Focus and Light s’est également inspirée de l’édifice pour créer un magnifique plateau en cuivre orné d’une image du Château en peinture acrylique effet marbré.

Un look digne d’une princesse

Pour faire honneur à cet environnement bucolique et à notre somptueux château en Île-de-France, la mariée se devait d’arborer un véritable look de princesse. Pari relevé, comme en témoignent les clichés réalisés dans l’intimité du boudoir : son délicat bustier ivoire est sublimé par un voile en tulle de soie français imaginé par Blossom and Bluebird et des chaussures kitten heel ornées de nœuds en tulle (Bella Belle). Pour la cérémonie, la robe en satin signée Monique Lhuillier nous plonge dans le passé, tout en conservant une touche de modernité avec sa longue cape et ses manches bouffantes. Les chaussures Bella Belle, de couleur champagne, viennent compléter ce look, tout comme la bague sur mesure signée Victor Barboné et les boucles d’oreilles dorées de style floral imaginées par A. B. Ellie.

La mise en beauté, réalisée par la maquilleuse Jenya, vient renforcer l’ambiance romantique, notamment le chignon aérien de la mariée, orné de délicates boucles sur l’arrière.

Un voyage dans le temps

Le design du shooting nous plonge au cœur du XIXe siècle, lorsque le château Bouffémont fut construit et commença à accueillir des événements prestigieux organisés par ses propriétaires, la Marquise de Preignes et le Baron Empain. Différents éléments évoquent cette faste période : les chaises de style classique fournies par La Maison Option, la vaisselle et les verres, et le bleu français du linge de table de La Tavola (gamme Topaz ). Pour compléter l’ensemble, Jessica Bennett a réalisé de somptueuses compositions florales qui mêlent des roses et des lys d’un blanc délicat, des freesias violets et des orchidées pêche, violettes et rouges qui apportent à l’ensemble une touche de modernité.

Vous rêvez d’organiser un mariage de conte de fées dans un magnifique château français situé à seulement 30 minutes de Paris ? Venez découvrir le Château Bouffémont à l’occasion d’une visite virtuelle à 360° et explorez nos offres de mariage sur mesure (à moins que vous ne préfériez une offre clé en main, pour une expérience unique et sans stress).

Restez en contact @chateaubouffemont

CHÂTEAU BOUFFÉMONT LIVE! TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LA PAPETERIE DE MARIAGE

Dans le cadre de notre série « Château Bouffémont Live », nous partageons avec vous des interviews en direct avec différents invités qui connaissent bien le monde de l’organisation de mariage et qui ont accepté de nous fournir des conseils d’experts. La saison 2022 s’est achevée il y a quelques semaines à peine mais, pour les couples qui ont réservé notre magnifique château en Île-de-France pour leur mariage en 2023, c’est déjà le moment de se lancer dans les préparatifs. Pour les aider, notre gérant Sarp Gogebakan reçoit Mikyla Marie Manuirirangi d’Ink and Press Co, qui va nous parler d’un élément à ne pas négliger : la papeterie.

SG : Bonjour Mikyla, merci d’être avec nous aujourd’hui. Avant d’entrer dans le vif du sujet, pourriez-vous nous expliquer ce qui vous a amenée à travailler dans la papeterie de mariage ?

MMM : Comme pour beaucoup de prestataires dans ce domaine, tout a commencé avec mon propre mariage. En l’organisant, je me suis découvert une vraie fascination pour l’univers du mariage en général, et pour la papeterie en particulier, car cela faisait écho à mes compétences créatives et artistiques. Je me suis beaucoup renseignée, puis j’ai fini par créer mon entreprise.

SG : OK. Passons maintenant aux conseils pratiques. Pour commencer, quels sont selon vous les éléments de papeterie que chaque couple doit prévoir pour son mariage ?

MMM : Il y a, pour moi, quatre éléments incontournables :

Tout d’abord, les cartes Save-the-date (que l’on pourrait traduire par « Réservez la date » en français). Elles sont particulièrement importantes si vous prévoyez un mariage à l’étranger ou, à l’inverse, si certains de vos proches vivent dans un autre pays. Elles permettront à vos invités d’organiser leur venue suffisamment à l’avance. La carte doit bien évidemment préciser la date du mariage, mais également fournir une indication de lieu, et tout autre élément qu’il vous semblera pertinent de partager à l’avance.

Ensuite, les faire-part, qui incluent généralement l’invitation et un insert additionnel en cas d’événement supplémentaire (dîner de bienvenue, brunch du lendemain, etc.), ainsi que les informations logistiques importantes.

Il faut également prévoir la papeterie de table, dont vous aurez besoin le jour J, notamment les menus, les marques-places, les plans de table, etc. Pour ces éléments, je vous conseille de vous faire vraiment plaisir en les personnalisant à l’image de votre couple et de votre histoire.

Enfin, à l’issue du mariage, il est important d’envoyer à tous vos invités une carte de remerciement avec un texte personnalisé rédigé à la main.

SG : Parlons timing maintenant. Quel délai les couples doivent-ils prévoir pour s’assurer que leurs invités recevront les invitations suffisamment à l’avance ?

MMM : Si vous avez prévu de faire appel à une papeterie en particulier, je vous conseille de les contacter vraiment longtemps à l’avance. Pour vous donner une idée, j’ai déjà des réservations pour des mariages prévus dans 12 voire 18 mois. Chaque professionnel a ses propres délais de conception mais, pour ma part, je prévois toujours un temps important, de l’ordre de 4 à 6 mois. Il faut aussi savoir que nous faisons face à des pénuries de certains types de papier suite à la pandémie de COVID. Si vous avez des souhaits précis dans ce domaine, je vous conseille donc de vous y prendre plusieurs mois à l’avance pour être sûrs de ne pas être déçus. Cela permettra également de vous envoyer des échantillons si besoin, ce qui peut prendre du temps en fonction des délais postaux. Pour ce qui est de l’envoi justement, je recommande à mes clients d’envoyer les cartes Save-the-date 8 à 12 mois avant le mariage (surtout s’il est prévu à l’étranger) et les faire-part 10 à 12 semaines avant, pour tenir compte des éventuels délais ou aléas postaux. Pour les mariages à l’étranger, je conseille même d’ajouter 4 semaines à ces indications.

SG : Quels conseils donneriez-vous aux futurs mariés qui cherchent l’inspiration pour le design de leur papeterie ?

MMM : Je conseille toujours à mes clients de se demander ce qu’ils veulent vraiment plutôt que de regarder ce que font les autres couples. Pour moi, le plus important est de veiller à intégrer à votre papeterie des détails personnels afin qu’elle vous corresponde, que ce soit en tant que couple ou en tant qu’individus. Elle doit raconter votre histoire. C’est pourquoi j’encourage généralement les futurs mariés à créer un mood board avec des photos de choses qu’ils aiment, d’endroits où ils sont allés et d’éléments qui sont importants pour eux, au lieu de simplement me fournir des photos de papeterie qui leur plaît. C’est de cette façon que je trouve l’inspiration et que je peux leur proposer un design vraiment personnalisé.

SG : Quelles sont les tendances que vous anticipez pour la saison à venir ?

MMM : Les principales tendances qui sont apparues en 2022 (et qui vont assurément se poursuivre en 2023) étaient basées sur des combinaisons de matériaux : des alliances de coton, de papier recyclé, de velours et de similicuir, pour un résultat alliant texture, personnalité et profondeur. On observe également une montée en puissance des formes personnalisées, avec des cartes qui s’inspirent d’un pays, d’un monument ou d’un objet particulier.

SG : Pour conclure, un dernier conseil à destination des futurs mariés ?

MMM : Oui : commencez à recueillir les adresses de vos invités suffisamment à l’avance. Vous économiserez un temps précieux, et vous épargnerez du stress lorsque viendra le moment d’envoyer les faire-part !

Restez en contact @chateaubouffemont
Photography by @Jaimee Morse

UN MARIAGE AUX TONS PASTEL DANS NOTRE CHATEAU EN ÎLE-DE-FRANCE

Véritable havre de paix bâti au 19e siècle, le Château Bouffémont, situé à seulement 30 km de Paris, était sans nul doute le lieu parfait pour accueillir ce mariage franco-camerounais clairement inspiré par la passion de la future mariée pour les couleurs pastel.

Pour sublimer l’événement, l’agence d’organisation Ceremonize a demandé à Kahina Events de créer un design floral exubérant basé sur une palette de couleurs pastel : bleu ciel, rose, lilas et blanc crème. Un pari réussi haut la main, que ce soit au travers de l’incroyable arche de cérémonie ou de la décoration des espaces de réception du Château,  parfaite toile de fond pour un événement romantique.

Comme le montrent les clichés immortalisés par Daria Lorman Photography, les différents prestataires ont su donner vie à la vision de la future mariée. Si l’on en croit les sourires radieux arborés par le couple et leurs invités tout au long de cette journée passée au sein de notre château de conte de fées, ils ont même dépassé leurs attentes ! 

L’environnement bucolique du Château a également été le cadre d’une incroyable démonstration de dance camerounaise organisée au coucher du soleil. Les invités ont ensuite enchaîné sur un délicieux dîner d’inspiration française où le thème pastel était omniprésent, jusque dans le glaçage des amuse-bouche. Cette attention aux détails, ainsi que la performance de DJ Randy qui a fait danser les invités jusqu’au petit matin, a permis aux futurs mariés d’offrir à leurs proches un événement inoubliable.

Si vous souhaitez faire appel à l’équipe du Château Bouffémont pour organiser le mariage de vos rêves dans un château français, n’hésitez pas à nous contacter ou à demander notre brochure. Vous pourrez ainsi découvrir nos services plus en détail, et en savoir plus sur les chambres, les espaces de réception et le cadre somptueux que le Château offre aux futurs mariés.

Restez en contact @chateaubouffemont

CHÂTEAU BOUFFÉMONT LIVE! LES CONSEILS POUR UN GÂTEAU DE MARIAGE RÉUSSI PAR SYNIE’S PARIS

Dans le cadre de notre série « Château Bouffémont Live », nous partageons avec vous des interviews en direct avec différents invités qui connaissent bien le monde de l’organisation de mariage et qui ont accepté de nous fournir des conseils d’experts. Cette semaine, notre gérant Sarp s’est entretenu avec Synie, l’une des cake designers les plus réputées de la capitale, pour en savoir plus sur les dernières tendances en matière de gâteau de mariage.

SG : Bonjour Synie, je suis ravi de vous accueillir aujourd’hui. Ici au Château, nous sommes toujours impressionnés par les magnifiques gâteaux de mariage que crée Synie’s Paris ! Pourriez-vous dans un premier temps nous parler de vos débuts dans ce domaine ?

SP : J’adore la pâtisserie depuis que je suis toute petite. J’ai commencé en créant des recettes, mais j’ai rapidement été attirée par le cake design, en particulier pour des mariages. J’apprécie particulièrement la dimension créative de mon travail (peut-être à cause de ma formation initiale en histoire de l’art ?). Je dois imaginer une pièce qui reflète les différents aspects du mariage : le gâteau doit être adapté à la fois au design de l’événement, au style des futurs mariés, au lieu de réception, etc. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est vraiment amusant !

SG : Lorsque des futurs mariés vous sollicitent pour créer leur gâteau de mariage, que peuvent-ils vous demander ?

SP : Les possibilités sont quasi illimitées ! Nous sommes généralement en mesure de répondre à toutes les demandes, même les plus pointues. Par exemple, l’un de nos clients était particulièrement amateur de tarte aux pommes. Nous avons créé pour lui une saveur personnalisée qui alliait le goût de la pomme, de la cannelle et du crumble afin de lui rappeler sa pâtisserie préférée. C’est la même chose pour la décoration : nous nous inspirons des caractéristiques du mariage. Pour ces mêmes clients, nous avons repris des détails de la coiffure de la mariée pour créer une décoration composée de fleurs aux contours dorés. Pour que tout soit réussi, l’important est de poser un maximum de questions en amont aux futurs mariés, et de tenir compte de la robe, de la papeterie, du lieu de réception, etc. Il est également important de leur demander ce qu’ils aiment, car n’importe quelle information peut devenir une source d’inspiration !

SG : Avez-vous des conseils concernant le choix des saveurs pour un gâteau de mariage ?

SP : Je conseille toujours aux couples de choisir avant tout des saveurs qui leur plaisent. Mais, au final, dans la plupart des cas, ils choisissent des saveurs classiques afin d’être sûrs qu’elles conviendront à la plupart de leurs invités. En été, c’est généralement vanille et fruits de saison (framboises et fraises), parfois avec une touche de champagne. En hiver, on me demande souvent des saveurs plus riches telles que la noisette, le chocolat et le caramel.

SG : Il existe de nombreux types de gâteau de mariage, du plus traditionnel au résolument moderne. Avez-vous déjà reçu des demandes particulièrement originales ? Et quelles sont les tendances pour cette saison dans ce domaine ?

SP : Un couple m’a fait une demande qui, je pense, va devenir de plus en plus fréquente : rendre hommage à leur animal de compagnie à travers leur gâteau de mariage. Nous avons donc créé un gâteau avec des empreintes de pattes. Pour l’année prochaine, j’ai déjà un couple qui me demande un gâteau qui s’inspire de leurs trois chats ! Pour ce qui est des tendances, le style floral reste pour le moment indétrônable. On me demande aussi de souvent des gâteaux totalement blancs, avec un jeu au niveau des textures. Pour la prochaine saison, je pense que cette recherche texturale va persister, mais avec plus de couleurs, et sans doute de plus en plus de gâteaux peints.

SG : Le buffet de dessert reste une option très populaire. Est-ce quelque chose que vous recommandez ou, au contraire, un choix à éviter ?

SP : Cela dépend vraiment de l’importance des desserts pour les futurs mariés. S’ils ont un palais sucré et aiment l’idée de proposer plusieurs gâteaux différents, c’est une option tout à fait adaptée. Lorsqu’il est conçu avec soin, le buffet de dessert peut même devenir une décoration à part entière, notamment si on y inclut une pièce montée ou une pyramide de macarons.

SG : Vous créez régulièrement des gâteaux pour des mariages organisés au Château Bouffémont. Si vous deviez créer un gâteau « spécial Château Bouffémont », à quoi ressemblerait-il ?

SP : J’adore le Château : c’est un lieu hors du commun, avec de somptueux espaces et une vue incroyable ! L’ambiance y est légère et aérienne, et l’équipe me réserve toujours un accueil très chaleureux lorsque je livre mes créations. Si je devais concevoir un gâteau personnalisé pour vous, je pense que je partirais sur une base pistache (en référence à la salle verte, qui est absolument magnifique !). Pour équilibrer, j’ajouterais des framboises pour une note plus acide, et un peu de croustillant pour sublimer le tout. Pour la décoration, je l’imagine à la fois aérienne et délicate, en hommage à l’atmosphère du Château.

Restez en contact @chateaubouffemont

Réveillez la Marie-Antoinette qui est en vous

À la fois figure historique et icône pop, Marie-Antoinette est le parfait symbole de la France, de son Histoire et de la décadence de la cour de Versailles. Elle inspire également depuis des siècles le monde de la mode. Alors, pourquoi ne pas laisser parler votre princesse intérieure en abandonnant les teintes neutres habituellement utilisées pour les mariages au profit de couleurs éclatantes ?

Le design de ce shooting réalisé par Daria Lorman Photography met parfaitement en valeur l’environnement somptueux du Château Bouffémont, un lieu idéal pour organiser un mariage mêlant inspiration historique et touches de modernité.

Quand décadence rime avec élégance

La décoration florale conçue par Floret est l’un des éléments centraux de ce design à la fois décadent et élégant. Elle s’appuie sur une palette de couleurs résolument girly, qui oscille entre différentes nuances de rouge et de rose et un violet profond. Les fleurs sont partout, que ce soit sur le gâteau imaginé et préparé par Sweet Creations Cakes, la vaisselle, la papeterie signée Graphikkart et, évidemment, la robe et les accessoires de la mariée.

Un style assumé

La styliste de mode Estelle Monnot s’est inspirée de l’influence que Marie-Antoinette exerce sur le monde de la mode depuis plusieurs siècles. Elle a choisi une somptueuse robe de mariée signée Fericci, entièrement couverte de dentelle dont le motif fleuri est repris sur les chaussures Jimmy Choo (qui arborent aussi des nœuds semblables à ceux qu’affectionnait tant la Reine de France). Des bijoux Myrtille Beck aux couleurs douces viennent rehausser cet ensemble totalement blanc, et sublimer la coiffure, le maquillage et le bouquet de la mariée.

Qu’ils mangent de la brioche !

Pour faire écho à la citation fréquemment attribuée à Marie-Antoinette concernant le peuple français (« S’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche »), le shooting se devait d’intégrer un somptueux gâteau de mariage. Celui-ci reprend, sous forme comestible, la palette de couleurs du shooting. Le dressage de table apporte une touche moderne au sein d’une atmosphère historique, avec ses candélabres transparents, ses îlots de fleurs monochromatiques et ses couverts bicolores, qui viennent contraster avec la vaisselle et les chaises d’aspect plus traditionnel.

Reine d’un jour

Vous souhaitez organiser votre grand jour dans notre somptueux château à louer en Île-de-France ? N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’information ou pour organiser une visite virtuelle du Château Bouffémont. Notre équipe sera ravie de vous aider à organiser le mariage de vos rêves.

Restez en contact @chateaubouffemont

CHÂTEAU BOUFFÉMONT LIVE! CONSEILS POUR DES PHOTOS DE MARIAGE RÉUSSIES PAR KRISTINE GRINVALDE

Dans le cadre de notre série « Château Bouffémont Live », nous partageons avec vous des interviews en direct avec différents invités qui connaissent bien le monde de l’organisation de mariage et qui ont accepté de nous fournir des conseils d’experts. Pour cette édition, notre gérant Sarp a recueilli les précieux conseils de Kristine Grinvalde, photographe de mariage renommée, qui vous explique comment tout planifier pour vous assurer de garder des clichés inoubliables de votre mariage.

SG : Bonjour Kristine, merci d’être là aujourd’hui. Nous sommes d’autant plus ravis de vous accueillir que toute l’équipe du Château adore vos clichés élégants et intemporels ! Pouvez-vous commencer par nous en dire un peu plus sur vous ?

KG : Je suis spécialisée dans les photos de mariage, les portraits et la photographie éditoriale. Je viens de Riga, en Lituanie, mais je travaille principalement à Paris et en Italie. Mes sources d’inspiration sont nombreuses : voyages, mode, décoration intérieure, architecture, nature… C’est pour cela que je me suis spécialisée dans les mariages à l’étranger : je peux associer tous ces éléments et en faire quelque chose de magique ! À la base, j’ai également une formation en finance qui m’est très utile en matière d’organisation et de logistique et qui vient compléter mon côté créatif.

SG : D’après vous, quels sont les principaux critères à prendre en compte pour choisir un photographe de mariage ?

Avant même de contacter des prestataires, vous devez commencer par définir quel style de mariage vous souhaitez, mais aussi quelle histoire vous voulez raconter. Pour cela, je vous conseille d’écrire une liste de mots qui ont une résonnance particulière pour votre couple. Cela vous permettra d’organiser un événement qui sera vraiment à votre image. Vous pourrez ensuite choisir un lieu de réception et un photographe en conséquence.

Pour moi, il n’y a rien de mieux pour trouver un bon prestataire que le bouche-à-oreille. Cela dit, chaque couple est différent, je vous conseille donc de demander à voir plusieurs clichés de mariage réalisés par le photographe avant de faire votre choix (ne vous contentez pas de quelques photos publiées sur un site web). Il est ensuite essentiel que vous puissiez rencontrer le photographe ou échanger avec lui par téléphone : vous allez travailler en étroite collaboration pendant plusieurs semaines, vous devez donc être sûrs que le courant passe !

SG : Que peuvent faire les futurs mariés, avant le mariage, pour préparer leurs photos ? Avez-vous des conseils qui leur permettront d’avoir à coup sûr des clichés réussis ?

KG : Le plus important est de savoir précisément ce que vous voulez. Cela peut sembler évident, mais vous devez toujours garder à l’esprit les priorités de votre mariage, et les communiquer clairement à votre photographe pour qu’il puisse prendre des clichés inoubliables. Tout photographe expérimenté sait qu’il faut s’organiser à l’avance, mais aucun ne pourra lire dans vos pensées : vous devez donc veiller à lui communiquer toutes les informations importantes. Il doit tout savoir, par exemple si des temps forts sont prévus le jour J ou s’il existe des tensions entre certains de vos proches… cela lui permettra d’éviter les faux pas ! Je vous conseille également de définir avec lui le déroulement de la journée en veillant à toujours prévoir suffisamment de temps pour pouvoir profiter de votre grand jour. Cela vous permettra également de ne pas trop stresser si quelque chose ne se passe pas comme prévu ou si vous prenez du retard sur le planning. L’essentiel est que vous puissiez faire de belles photos de couple tout en ayant le temps de profiter de vos invités. Si vous avez peur de ne pas y arriver, n’hésitez pas à planifier une séance de photos de couple un jour ou deux avant le mariage.

SG : Pour les personnes qui n’aiment pas être prises en photo, comment faire pour que l’expérience se passe bien ?

Mon principal conseil est de vous laisser guider par votre photographe – ce qui ne vous empêche pas de lui faire part de vos préoccupations le cas échéant. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les photos, il peut être préférable d’organiser une séance avant le jour J pour vous donner confiance et vous aider à être plus à l’aise face à l’appareil. Je vous conseille aussi de demander au photographe d’être présent si vous prévoyez un moment avec vos proches la veille du jour J. Ce sera l’occasion pour lui de capturer de magnifiques clichés, car tout le monde sera plus détendu.

SG : Parlons organisation : avez-vous l’habitude de préparer à l’avance une liste des photos que vous allez prendre ? Comment décidez-vous qui vous allez photographier et dans quel ordre ?

KG : Généralement, je définis à l’avance les endroits où je vais prendre la majorité des clichés, sur la base du planning convenu avec les futurs mariés. Personnellement, je préfère ne pas travailler avec une liste de photos à prendre car je trouve cela trop contraignant, et j’aurais peur de manquer les moments les plus naturels ! Je préfère définir avec le couple quels sont les moments les plus importants à leurs yeux, puis leur demander de me faire confiance pour immortaliser leur événement. Cela dit, pour ceux qui veulent des photos de famille plus formelles, il peut être utile d’établir une liste en amont, mais aussi de charger l’un de vos proches de trouver rapidement les personnes qui doivent être photographiées.

SG : Merci pour ces précieux conseils qui vont bien aider nos futurs mariés ! Avant de terminer : vous avez déjà immortalisé plusieurs mariages au Château Bouffémont. Qu’est-ce qui vous plaît en particulier ici ?

KG : Le Château Bouffémont est un lieu historique magnifiquement préservé et sublimé par une équipe formidable. J’aime particulièrement la variété de scènes qu’il propose : ses suites élégantes au panorama magnifique, son Grand Salon qui allie luminosité, légèreté et raffinement, ses pièces plus confidentielles… on y trouve toujours une ambiance et une luminosité qui nous conviennent. Sans parler de la terrasse principale qui surplombe les magnifiques jardins, du somptueux escalier extérieur ou des terrasses latérales, autant de lieux qui peuvent s’adapter à différents moments de votre réception.

Restez en contact @chateaubouffemont

La beauté d’un mariage au Château Bouffémont

Existe-t-il un meilleur endroit que le cadre idyllique de notre château en Île-de-France pour célébrer l’amour à l’occasion d’un mariage à la fois romantique et moderne ? Ses trois hectares de jardins bucoliques et sa beauté chargée d’histoire font du Château Bouffémont un lieu rêvé, à seulement 30 minutes du centre de Paris et de ses gares et aéroports.

L’organisatrice de mariage Aurélia Boulenger ne s’y est pas trompée : elle a choisi le Château pour organiser un shooting d’inspiration mené par la talentueuse photographe fine art Claire Eyos. « Nous recherchions un lieu à la fois chic et naturel car nous aimons puiser notre inspiration dans la nature, et plus précisément dans la végétation qui sublime la plupart des châteaux français. »

Et c’est bien Dame Nature qui a inspiré chaque détail de ce shooting mettant en scène un mariage élégant et romantique, que ce soit au niveau des arrangements floraux de Floret Florals, des détails champêtres de la robe imaginée par le designer Georges Hobeika, des boucles d’oreille de la mariée signées Nicola Bathie, du gâteau d’un blanc immaculé réalisé par Synie’s Paris ou des articles de papeterie fournis par Silent Word Studio.

Tous ces éléments s’assemblent harmonieusement pour créer une atmosphère résolument moderne, élégante et chic (sans jamais tomber dans la mièvrerie), illustrant comment des futurs mariés peuvent s’inspirer de la nature pour planifier leur mariage dans un château français.

Si vous cherchez un château à louer pour célébrer votre mariage ou organiser un shooting d’inspiration, n’hésitez pas à contacter notre équipe dès aujourd’hui pour nous expliquer vos attentes et nous permettre de concrétiser votre projet.

Restez en contact @chateaubouffemont

Château Bouffémont LIVE! Quelques conseils pour réussir l’organisation de votre mariage en toute sérénité avec Marie Chicchirichi

Dans le cadre de notre série « Château Bouffémont Live » , nous partageons avec vous des interviews en direct avec différents invités qui connaissent bien le monde de l’organisation de mariage et qui ont accepté de partager avec nous leurs conseils d’experts. Alors que la saison 2022 est lancée depuis quelques semaines, notre gérant Sarp a échangé avec Marie Chicchirichi (ancienne avocate reconvertie en organisatrice de mariage) sur la meilleure façon de vous décharger du stress de la préparation. Elle vous aide également à répondre à une question fréquente : ai-je réellement besoin de faire appel à une entreprise d’organisation de mariage ?

SG : Bonjour Marie, c’est un plaisir de vous accueillir aujourd’hui. Pouvez-vous commencer par nous en dire un peu plus sur vous et sur les raisons qui vous ont poussée à vous lancer dans l’organisation de mariage ?

MC : En fait, le déclencheur a été mon propre mariage. Je n’arrivais pas à trouver les prestataires et services dont j’avais besoin pour créer l’événement qui me tenait à cœur. Je me suis dit que je ne devais pas être la seule dans ce cas, et j’ai donc décidé de suivre une formation en organisation de mariage. Je suis spécialisée dans les mariages à l’étranger, et j’aime m’inspirer du lieu de réception et de son environnement pour définir le style et le design du mariage.

SG : Beaucoup de futurs mariés se demandent s’ils ont réellement besoin d’aide pour l’organisation de leur mariage. Quels sont, selon vous, les avantages de faire appel à ce type de service ?

MC : Pour moi, il s’agit surtout de se faire aider et de recevoir des conseils tout au long des préparatifs. La personne en charge de l’organisation vous conseillera sur les fournisseurs capables de répondre à vos attentes. Elle vous guidera à chaque étape de la planification, et s’occupera aussi de tout le jour J. En confiant l’organisation de votre mariage à un(e) professionnel(le), vous serez sûrs qu’aucun détail ne sera négligé, et vous vous déchargerez du stress lié à l’organisation. Il y a également fort à parier qu’il ou elle vous proposera des idées innovantes pour rendre votre grand jour vraiment inoubliable. Et, autre avantage non négligeable : vous vous assurerez de ne pas dépasser votre budget.

SG : Parlons des différentes étapes de l’organisation. Quelles sont les informations que vous demandez aux couples lors de votre première rencontre ?

MC : Lorsque je rencontre un couple pour la première fois, je dois d’abord déterminer si je serai en mesure de concrétiser leur vision. J’essaie donc de bien comprendre leurs attentes afin de leur soumettre des propositions qui y répondront. J’ai notamment besoin de savoir où ils aimeraient se marier, combien de personnes ils prévoient d’inviter, s’ils souhaitent organiser une cérémonie religieuse ou non, et d’autres informations importantes.

SG : Et le jour même du mariage, quel est votre rôle ?

MC : Le jour J, je deviens en quelque sorte l’assistante personnelle des futurs mariés. Mon équipe et moi nous chargeons également d’accueillir les différents prestataires ainsi que les invités, afin de nous assurer que tout se déroule correctement et conformément au planning, ce qui est très important. Nous gérons aussi les éventuels imprévus afin que les futurs mariés n’aient pas à s’en préoccuper. En un mot, nous nous chargeons de tout coordonner, en indiquant à chaque personne ce qu’elle doit faire et à quel moment de la journée.

SG : Les futurs mariés s’interrogent souvent sur l’enchaînement des différents temps forts de l’événement. Comment gérez-vous cela lors des préparatifs, mais aussi le jour J ?

MC : Dans un premier temps, je demande au couple ce qu’ils attendent de leur mariage, puis je me rapproche des différents prestataires pour déterminer ce qui est faisable et comment nous pourrons organiser la logistique de l’événement. Mon objectif premier est bien sûr de répondre aux attentes des futurs mariés, mais il est essentiel de vérifier la faisabilité de ce qu’ils demandent. En général, je prévois un dîner la veille du mariage. Le jour même, un moment d’accueil, puis la cérémonie, suivie du vin d’honneur et de la réception. Le lendemain, on prolonge souvent la fête avec un brunch. Pour organiser le déroulement de ces temps forts, je me base en général sur l’heure prévue de la réception et je reviens dans le temps pour organiser le reste de la journée.

SG : la saison des mariages 2022 est lancée depuis quelques semaines. Est-ce que vous voyez déjà des tendances émerger pour cette année au sein de votre clientèle ?

MC : Je dirais que la plupart des couples que j’accompagne cette année sont déjà très contents que les mariages reprennent leur rythme normal. Ce qu’ils recherchent avant tout, c’est de profiter pleinement du jour J et de passer de bons moments avec leurs proches. Après ce que nous venons de traverser, les moments passés ensemble sont une vraie bénédiction ! Concrètement, cela a poussé certains couples à étoffer leur liste d’invités, et dans certains cas à augmenter leur budget pour pouvoir offrir à leurs proches une journée inoubliable.

SG : Pour conclure, quels sont les principaux conseils que vous donneriez aux couples qui préparent actuellement leur mariage ?

MC : Mon conseil numéro un, c’est d’être vous-mêmes, que ce soit lors de la préparation ou le jour J, afin de vous assurer que votre mariage vous correspondra et répondra à vos attentes. Je conseille aussi à mes clients de lâcher prise le jour du mariage, car la journée passe toujours trop vite ! C’est pourquoi vous devez faire confiance aux prestataires que vous avez choisis et ne pas vous préoccuper des détails. Enfin, il est important que les futurs mariés se concentrent sur ce qui compte le plus pour eux, en particulier s’ils se lancent tardivement dans l’organisation. Pour cela, rien de mieux que de faire appel à un(e) professionnel(le), cela leur permettra de se décharger d’une grande partie du stress

Restez en contact @chateaubouffemont

Le Château Bouffémont se met au vert

Le vert est une couleur plutôt inhabituelle pour un mariage. C’est pourtant la teinte choisie pour le shooting d’inspiration qui s’est déroulé au sein de notre château en Île-de-France. Conçu par Details Depres et Laura Andrea Wedding et réalisé par Aude A Deux Ailes, il illustre comment le vert peut être utilisé pour ajouter une touche de modernité à un mariage organisé dans un lieu traditionnel.

Le shooting met en scène le mariage d’un couple sino-français, Jialin et Jean-Charles, dans un somptueux château français. Jean-Charles offre à sa future épouse une réplique du pendentif de jade que portait sa grand-mère. Un objet d’une grande valeur sentimentale autour duquel le shooting, ainsi que le design du mariage, s’articulent.

Vert menthe délicat, vert émeraude profond, vert jade éclatant : toutes les déclinaisons sont représentées.

La décoration florale, réalisée par Histoires Sauvages, intègre elle aussi plusieurs teintes de vert, associées à des fleurs blanches, rose saumon et orange pâle qui font écho à la couleur de peau de la future mariée ainsi qu’à la couleur de sa bague de fiançailles. Une composition parfaitement équilibrée qui inclut également le bouquet de la mariée, ainsi que les chemins de table et les bougies d’un vert intense, qui confèrent à l’ensemble un aspect raffiné et élégant.

Même la papeterie du mariage, créée par Promesse Graphique, s’est habillée d’un vert éclatant pour rendre hommage au lieu de réception à travers un imprimé représentant le Château Bouffémont.

Le gâteau, œuvre de Synies’ Paris n’est pas en reste, et célèbre encore une fois cette couleur inhabituelle avec son glaçage couleur jade réhaussé d’un cercle de pétales blancs et dorés. 

Cette harmonie de couleurs est parfaitement adaptée à un mariage fine art, avec pour toile de fond les couleurs feutrées du Château Bouffémont et le vert intense des paysages qui l’entourent. Un choix de couleurs peu conventionnel qui confère à ce mariage dans un château français une atmosphère à la fois rafraîchissante et contemporaine.

Vous souhaitez vous marier dans un château en Île-de-France ? N’hésitez pas à demander notre brochure pour en savoir plus sur nos offres de mariage et les tarifs que nous pratiquons (options de location privatisée sur mesure à partir de 8 300 euros).

Restez en contact @chateaubouffemont